Tourisme responsable
Par sa structure collective et ses finalités de développement local, la Coop Destination St-Camille est une initiative de tourisme durable.
Dès sa création, la coopérative s’est dotée de mission et pratiques pour améliorer l’empreinte humaine et écologique de ses activités sur un horizon de 3 à 5 ans. Ceci a été ou sera possible par l’amélioration des installations et équipements, une planification rigoureuse des événements, des pratiques maximisant les retombées humaines, des outils innovants et la sensibilisation des parties prenantes.
Sa détermination au regard du développement durable lui vaut actuellement d’être finaliste dans la catégorie “Lieu d’accueil” au concours Les Vivats 2018, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables, du Conseil québécois pour les événements écoresponsables. Les lauréats seront connus le 29 octobre 2018.
La coopérative est également pleinement engagée dans une démarche pour offrir des événements et des services écoresponsables qui respectent les plus hauts standards.
Matériaux durables
Lors de la transformation de l’église en Centre multifonctionnel, la municipalité de Saint-Camille a privilégié des matériaux durables (brique, bois) respectant le patrimoine bâti existant. Un système de chauffage utilisant des radiateurs en fonte recyclés et fonctionnant à l’électricité a également été installé (réduction de GES estimée à 31,0 tonnes d’équivalent CO2 par année).
Nous mettons à la disposition de notre clientèle de la vaisselle durable en céramique et des systèmes sanitaires économes en eau. Les biens et services que nous offrons proviennent presque entièrement de la région, ce qui permet de réduire considérablement l’empreinte carbone des événements tenus à Saint-Camille.
Évènements écoresponsables
Plusieurs actions seront entreprises dans les prochains mois par Destination Saint-Camille en vue de poursuivre la prise en compte du développement durable dans le cadre de ses événements, notamment par la mise sur pieds d’outils de compensation des GES.
La coopérative proposera un système de planification des déplacements ainsi qu’une borne de recharge de véhicules électriques. La coop souhaite également utiliser des équipements permettant la téléprésence comme outil d’évitement de déplacements.
La coopérative sera finalement très active pour mobiliser et soutenir la réflexion de ses membres, des entreprises de la région et des citoyens quant à l’adoption de pratiques durables, notamment en termes de gestion des matières résiduelles et d’approvisionnement local.