Menu

Découvrez

Saint-Camille

Une communauté apprenante, innovante et solidaire

Bienvenue à Saint-Camille, territoire des irréductibles ! Ici, vous trouverez 525 habitants et tout autant de raisons de découvrir leur histoire fascinante.

C’est qu’en ce lieu pittoresque à l’écart des grands centres, à l’orée des boisées et des étendues cultivées, on y retrouve tout un monde de créativité et d’innovation.

Centre culturel, place des congrès, musée historique, café de village, académie de musique ancienne, festival international du masque, atelier d’art, marché public et bien d’autres attraits vous permettent ici de vivre des expériences culturelles et gastronomiques ancrées dans la communauté.

Pour agrémenter votre expérience, pourquoi pas un spectacle intime dans un ancien magasin général ou un concert de musique baroque dans l’église du village ? 

En foulant le sol de Saint-Camille, par dessus tout, vous encouragez toute une économie d’entrepreneurs sociaux, natifs du village ou néo-ruraux, qui depuis des décennies travaillent ensemble, avec le monde qui les entoure, à préserver les richesses collectives au coeur de l’identité camilloise.

 

Scrollez pour découvrir notre histoire

1848

En 1848, un dénommé Édouard Desrivières, orfèvre de la région de Québec posa son sac et sa hache sur ce territoire forestier des Cantons de l’Est encore vierge et rempli de promesses. Quelques années plus tard, Zoël Miquelon, poète et important bâtisseur de la municipalité, arriva à l’Équerre, lieu qui allait accueillir l’église et le village.

Saint-Camille figure ainsi parmi les premiers villages francophones des « Eastern Townships ». De cette époque, on retrouve encore aujourd’hui plusieurs bâtiments patrimoniaux qui forment un ensemble architectural remarquable de la MRC des Sources. Notons l’épicerie avec sa loggia en saillie, la chapelle Saint-Antoine, l’église, le presbytère et l’ancien magasin général, aujourd’hui devenu le centre culturel et communautaire le P’tit Bonheur de Saint-Camille.

XXe
siècle

Dès sa fondation et jusqu’au début du 20 siècle, Saint-Camille connaît une croissance démographique fulgurante. Sa population atteint 1100 habitants en 1910, mais elle décroît substantiellement dans les décennies qui suivirent pour se stabiliser à 450 habitants dans les années 1990.

Face à cette situation, la municipalité de Saint-Camille lança, en 2003, un plan d’actions qui se concrétise par la réalisation de deux projets domiciliaires et l’établissement de nombreuses familles. En 2006, ces projets et de nombreuses initiatives culturelles et communautaires ont même trouvé un écho dans le journal Le Monde diplomatique, qui a loué les efforts des habitants du village pour contrer le déclin démographique.

Cette expérience, Saint-Camille la partage depuis des années avec d’autres communautés du Québec établissant des réseaux de solidarité à la grandeur de la province.

Aujourd'hui

Avec ses quelques 525 habitants, Saint-Camille jouit aujourd’hui d’une notoriété bien établie pour l’ingéniosité démontrée par sa population et par ses organisations à relever les défis propres à la ruralité, notamment celui de la démographie.

La communauté témoigne d’un entrepreneurship assorti d’un esprit de collaboration et de solidarité bien de chez-nous, et son dynamisme dans les secteurs communautaire et culturel fait la fierté des Camillois.

À cet effet, plus de 40 articiles, une dizaine de livres et 7 documentaires ont été rédigés et produits sur Saint-Camille et ses habitants au cours des 15 dernières années.

Découvrez-en plus sur les nombreux attraits et activités du village !

  • 1848
  • XXe
    siècle
  • Aujourd'hui