Menu

Découvrez

Saint-Camille

Une communauté apprenante, innovante et solidaire

Dans un paysage vallonné magnifique, à la tête du bassin versant de la rivière Nicolet, Saint-Camille profite d’un environnement culturel, humain et paysager à découvrir.

Plus de vingt-cinq organismes et associations offrent des services et des activités culturelles, communautaires et sociales d’une grande diversité.

Que vous soyez de passage dans la municipalité ou peut-être tenté par un établissement dans la région, les gens de la communauté se feront un plaisir de vous accueillir!

Scrollez pour découvrir notre histoire

1848

En 1848, un dénommé Édouard Desrivières, orfèvre de la région de Québec posa son sac et sa hache sur ce territoire forestier des Cantons de l’Est encore vierge et rempli de promesses. Quelques années plus tard, Zoël Miquelon, poète et important bâtisseur de la municipalité, arriva à l’Équerre, lieu qui allait accueillir l’église et le village.

Saint-Camille figure ainsi parmi les premiers villages francophones des « Eastern Townships ». De cette époque, on retrouve encore aujourd’hui plusieurs bâtiments patrimoniaux qui forment un ensemble architectural remarquable de la MRC des Sources. Notons l’épicerie avec sa loggia en saillie, la chapelle Saint-Antoine, l’église, le presbytère et l’ancien magasin général, aujourd’hui devenu le centre culturel et communautaire le P’tit Bonheur de Saint-Camille.

XXe
siècle

Dès sa fondation et jusqu’au début du 20 siècle, Saint-Camille connaît une croissance démographique fulgurante. Sa population atteint 1100 habitants en 1910, mais elle décroît substantiellement dans les décennies qui suivirent pour se stabiliser à 450 habitants dans les années 1990.

Face à cette situation, la municipalité de Saint-Camille lança, en 2003, un plan d’actions qui se concrétise par la réalisation de deux projets domiciliaires et l’établissement de nombreuses familles. En 2006, ces projets et de nombreuses initiatives culturelles et communautaires ont même trouvé un écho dans le journal Le Monde diplomatique, qui a loué les efforts des habitants du village pour contrer le déclin démographique.

Cette expérience, Saint-Camille la partage depuis des années avec d’autres communautés du Québec établissant des réseaux de solidarité à la grandeur de la province.

Aujourd'hui

Avec ses quelques 525 habitants, Saint-Camille jouit aujourd’hui d’une notoriété bien établie pour l’ingéniosité démontrée par sa population et par ses organisations à relever les défis propres à la ruralité, notamment celui de la démographie.

La communauté témoigne d’un entrepreneurship assorti d’un esprit de collaboration et de solidarité bien de chez-nous, et son dynamisme dans les secteurs communautaire et culturel fait la fierté des Camillois.

Découvrez-en plus sur les nombreux attraits et activités du village !

  • 1848
  • XXe
    siècle
  • Aujourd'hui